La traverse du Ponthieu

La traverse du Ponthieu
23km au total dont 8.7km en 3 heures sur la Communauté de Communes. Sur les traces des trains qui, durant plus d’un siècle, quittèrent la capitale du Ponthieu pour traverser la campagne.
Fermée en 1989 et déferrée en 1998, la ligne d’Abbeville à Bernâtre a été réhabilitée en chemin de randonnée pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
En passant par les communes d’Abbeville, Caours-l’Heure, Neufmoulin, Saint Riquier, Oneux, Coulonvilliers, Cramont, Conteville et Bernâtre, les 29km de la Traverse du Ponthieu permettent de découvrir un patrimoine historique particulier avec la présence de petites chapelles qui restent les témoins de l’histoire locale.

Départ : Ancienne gare, à la porte du bois rue Aristide briand parking de l’ aqu’ABB

  • Parcours moyen
  • Distance : 8km700
  • Durée : 3h00

A découvrir : Abbeville, une ville au riche patrimoine
Chef-d’oeuvre d’art gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran dresse sa façade depuis le 15è siècle, le choeur datant du 17é siècle. Avec sa tour du 15e siècle, l’église Saint-Sépulcre offre des vitraux modernes d’Alfred Manessier. Seul le portail de l’église Saint- Gilles rappelle son origine 15e siècle. Du 13e siècle, le beffroi abrite le musée archéologique Jacques Boucher de Crévecoeur de Perthes dit «père de la préhistoire». La manufacture royale des Rames du 18e siècle évoque le tissage, introduit par les riches drapiers hollandais Van Robais, ayant laissé l’élégant château de Bagatelle. Le parc d’Emonville, botaniste du 19e siècle, accueille une section de la bibliothèque municipale.

Retrouvez, le guide de randonnée, avec un descriptif complet de chaque circuit dans la rubrique : téléchargements