Le devenir des Déchets Ménagers et Assimilés

Prévention et Gestion des déchets ménagers et assimilés
33/35 rue Brumaire Abbeville – 03 22 20 34 37

Où vont les déchets issus de la collecte ?

de la maison au quai de transfert

Lorsque vous les déposez dans votre bac, ils sont collectés par nos agents de collecte à l’aide de bennes à ordures ménagères. Ces bennes peuvent être mono flux, bi flux ou tri flux c’est à dire collecter un bac à la fois, deux bacs à la fois ou les trois bacs en même temps. Les déchets ne seront pas mélangés dans les bi flux et les tri flux car les bennes disposent respectivement de deux ou trois compartiments.

Ils sont ainsi acheminés jusqu’au quai de transfert qui se trouve entre le garage communautaire et la déchetterie. Ce quai de transfert permet de stocker les ordures ménagères résiduelles, les emballages recyclables en mélange, le verre et le carton.

du quai de transfert au centre de traitement

Les bennes de collecte des déchets vident leur contenu dans des camions de grand volume et lorsqu’ils sont remplis, ils sont transportés par la société Bariau LECLERC jusqu’au centre de traitement situé à Amiens. Les ordures ménagères résiduelles (bac gris à couvercle bordeaux) sont amenées chez IDEX environnement où après avoir été triées, elles sont compostées. Les refus de tri sont enfouis dans un CET situé à Boves. Les emballages recyclables (bac gris à couvercle orange) en mélange partent chez Véolia pour être triés : papier, métal, plastique. Véolia Nord les revend à des industries comme Valorplast pour le plastique.

Les Ecoorganismes nous versent un soutien financier par tonne triée.

Le verre  (bac gris à couvercle vert) est transporté par la SARL Transport du Ponthieu  jusqu’au centre de traitement OI Manufacturing basé à Reims. Ecoemballage nous verse également un soutien financier à la tonne triée. De plus chaque tonne de verre collectée permet à la CCA de verser 3,05€ à la ligue contre le cancer. Si vous ne triez pas pour vous, triez pour faire avancer les recherches contre cette maladie.

Où vont les déchets déposés en déchetterie  ?

• Le carton déposé en déchetterie est transporté et traité par SAS DEROO à Saint Omer.
  • Les encombrants déposés en déchetterie sont transportés par la CCA jusqu’au centre d’enfouissement technique (CET) de Mons Boubert.
  • Les déchets verts sont transportés par la CCA jusqu’au site de compostage AGRIOPALE de Buigny l’abbé.
  • Les huiles alimentaires sont transportées et traitées par la Société CBTE NEGOCE de Lambre les aires. La CCA collecte également les huiles alimentaires auprès des restaurateurs et gros utilisateurs d’huile alimentaire. Cette collecte se fait gratuitement et sur demande auprès du responsable déchetterie : 03 22 20 09 36
  • les huiles usagées de voiture sont collectées et traitées par CHIMIREC VALRECOISE à Saint Just en Chaussée.
  • Les textiles, linges de maison et chaussures sont collectés et recyclés par le RELAIS 80 de l’étoile. Tous les textiles sont à mettre dans les collecteurs qu’ils soient abimés ou pas. Le Relais 80 effectue un tri et revend ou recycle ce qui peut l’être. Concernant les chaussures, elles sont recyclées à 100%.
  • Les déchets toxiques des ménages sont transportés et traités par METOSTOCK à Friville-escarbotin.
  • Les batteries et la ferraille sont transportées et traitées par DE RICHEBOURG à Pont Rémy.
  • Les lampes et les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (D3E) sont collectés et traités  par CHIMIREC-VALRECOISE, ENVIE2E, TCMS et CITRON.
  • Les piles sont collectées et traitées par CHIMIREC-VALRECOISE à Saint Just en Chaussée et soutenues par COREPILE.
  • Les radiographies sont collectées et traitées par REMONDIS SAS à Amblainville.
  • Le fibrociment est collecté et traité par VEOLIA NORD à Amiens.
  • Les cartouches d’encre sont collectées et traitées par ECO SERVICE LASER à Hermonville.